Laboratoire de recherche et d’expérimentation
Les oiseaux les sirènes nageantes
Les arêtes translucides les ailes
Les soleils verts les soleils verts
Les prairies violettes et plates
Les cris les rires les mouvements
Elles affirment triomphant
Que tout geste est renversement
MONIQUE WITTIG, LES GUÉRILLÈRES
Elles sont parties du postulat wittigien suivant : l’hétérosexualité est un régime politique et une idéologie qui structure nos imaginaires. Cela signifie donc que tout art est à priori hétérosexuel, straight, et que toute forme de théâtre, tant qu’elle n’opère un renversement de la pensée sur elle- même, est nécessairement straight.
Mais est-ce que cela veut dire que nous, actrices lesbiennes, autrices lesbiennes, dramaturges lesbiennes, metteuses en scène lesbiennes, productrices lesbiennes avons jusqu’à aujourd’hui toujours fait du théâtre straight ? Sans nous en rendre compte ?
Elles rient.
Que serait un théâtre lesbien ?
Quelles en seraient les formes ? Quels récits ? Quels langages ? Quels rapports aux corps, entre les corps ? Et quels corps d’ailleurs ?
Elles rient encore.
Comment, à la manière des lesbiennes dans la vie, ne plus être une femme sur un plateau1 ?
Elles créent un laboratoire et se lancent dans une recherche. Il est possible qu’elle donne lieu à d’autres recherches. Il est possible qu’elle se fasse par épisodes. Il est possible (mais peu probable) qu’il n’y ait rien à trouver de particulier. Il est possible également qu’il y ait tout à re-découvrir.