L’école au regard de l’égalité des chances
Il y a les profs qui aiment leurs élèves, les pédagogues compétents et dont la personnalité est une leçon à elle seule, les directions d’école engagées, qui luttent chaque jour jusqu’à l’épuisement, les parents impliqués, les élèves inspirants. On ne parlera pas d’eux.
On parlera de Kévin.
Parce que l’école, pour Kévin, ça n’a pas du tout marché.
Après avoir décomposé, analysé et désacralisé l’orthographe, Arnaud et Jérôme s’attaquent à l’école. Ils jettent un regard naïf mais documenté sur ses fondements, ses valeurs et ses enjeux.
Dans ses créations, la compagnie Chantal et Bernadette aime transformer la démarche scientifique en geste artistique en créant son propre langage théâtral. À travers ses collaborations étroites avec des chercheurs et des chercheuses, elle tente de stimuler l’esprit critique du public en soumettant ses opinions à l’épreuve des faits.
Quand on a demandé aux scientifiques « à quoi sert l’école ? », ils nous ont tous répondu un truc différent. Mais quand on leur a demandé « à qui sert l’école ? », ils étaient tous d’accord : « l’égalité des chances en France et en Belgique, ça n’a pas du tout marché ».