Marthe Degaille

Marthe Degaille est née en 1992 à La Rochelle. Après des études de littérature, histoire, philosophie et sciences-sociales à Paris, elle entre à l’ESACT dont elle sort diplômée en 2020.

Acteur·ice, auteur·ice et metteur·euse en scène, ses pratiques sont marquées par son engagement en faveur de la visibilité des récits et corps lesbiens sur les scènes de théâtre. Ses outils dramaturgiques principaux sont les pensées féministes, queers et lesbiennes (Monique Wittig, Audre Lorde, bell hooks par exemple), tout ceci au service d’une question qui l’anime tout particulièrement : qu’est-ce qu’un théâtre féministe, lesbien et queer ? Qu’implique une pratique théâtrale féministe, lesbienne et queer en termes de dramaturgie, de langue, de rapports aux corps, au jeu, aux processus de création et aux relations de travail ?

Une interprétation libre et sûrement un peu fantasmée de la conclusion de Devant la douleur des autres de Susan Sontag lui fait prendre le chemin de la fiction théâtrale comme outil de réflexion poétique et politique, parce qu’après tout : qu’est-ce que le réel ?

Pour le Manx Cat Project (Ecarlate Compagnie), elle écrit Suzan·ne, une pièce fictionnelle sur la vraie vie de Suzan Daniel, créatrice de la première association homo-lesbienne belge à visée émancipatoire. Elle fait également partie du Laboratoire Renversement(s) : vers un théâtre lesbien ?, projet collectif lauréat de la Curieuse Résidence et de R.O.M en 2023. 

 

BÉTELGEUSE

Recevoir notre newsletter