Lucile Saada Choquet (elle/adoptée – FR) est une artiste-chercheuse basée à Bruxelles qui développe son propre langage artistique depuis une perspective féministe et décoloniale située dans le nord global. Formée comme actrice à Arts² (Belgique), elle expérimente une pratique de performeuse, dramaturge et metteuse en scène questionnant la porosité entre les arts performatifs et les arts visuels. Se définissant comme une artiviste, Lucile Saada est préoccupée par les mouvements sociaux, leurs récits et leurs différents impacts sur les corps des personnes minorisées. Elle crée des formes qui mettent en jeu les corps politiques, et repensent les imaginaires collectifs. Elle met au centre de ses travaux, les relations entre l’intime et le politique, la littérature et l’archivage. Avec Jusque dans nos lits*, elle situe son travail dans le contexte de la réparation collective des traumatismes coloniaux. Elle mène actuellement une recherche artistique centrée sur l’adoption internationale, Qui adopte qui ? une (en)quête d’amour et de justice, depuis l’expérience d’une adoptée transraciale et transnationale. Avec la STATION SAADA, espace de recherches créé dans le cadre du Future Laboratory**, elle développe des procédés documentaires et scéniques pour renverser le narratif romantisé de l’adoption internationale. Elle poursuivra son enquête*** en déplaçant son regard et sa pratique avec une série d’allers-retours entre l’Ethiopie et la Belgique.
*Prix Maeterlinck « Meilleure Découverte » 2022-2023 (Belgique)
** Programme européen 2022-2024
*** Recherche soutenue par le Fonds de la Recherche en Art /PDR-FRArt (2024-2026)